Les ondes cérébrales

L’activité de notre cerveau produit des ondes que l’on peut mesurer et apprendre à synchroniser lorsque cette énergie neuronale est mal répartie. A la clé, de meilleures performances mentales, moins de stress et une régulation des émotions qui influe sur notre santé physique et psychique. Explications.

Le cerveau est une centrale électrique qui permet aux neurones de communiquer entre eux. Cette activité énergétique se traduit par des oscillations rythmiques mesurables par électrodes. Selon notre activité, nos pensées, notre état mental et physique du moment, la fréquence de ses ondes est plus ou moins active dans différentes zones du cerveau. Leur synchronisation favorise un état de cohérence propice à la créativité, à l’intuition et au bien-être général.

Les ondes Thêta (entre 4,5 et 8 Hz). On les observe dans les états de relaxation profonde, de sommeil paradoxal et d’imagination " libre ". Elles caractérisent également certains états de somnolence, d’hypnose et de méditation. Le rythme thêta favorise la mémorisation et l’apprentissage. Leur niveau équilibré est propice à la connexion émotionnelle et à l’intuition.

  • Les pics très élevés peuvent révéler un trouble dépressif ou d’attention.
  • Les pics très bas peuvent témoigner d’états anxieux, de souffrance émotionnelle ou d’alexithymie.