MÉTHODE UTILISÉE
Équilibre méthode douce et respectueuse de l’humain afin de trouver son chemin de vie épanoui et heureux.
La méthode est basée sur la méditation transformatrice qui utilise la cohérence cérébrale et la cohérence cardiaque en incluant les ondes Alpha et Thêta. L'auto-hypnose et la méthode thérapeutique Ho'oponopono sont notamment des outils utilisés ici.
Cohérence cérébrale
Comment synchroniser nos ondes cérébrales
Pour le célèbre neuroscientifique Joe Dispenza, maître de méditation, "si nous avons toujours les mêmes pensées et les mêmes gestes, nos circuits neuronaux deviennent limités." La synchronisation cérébrale y remédie.
Le mode alpha est considéré comme étant "le pont" de synchronisation des ondes cérébrales. La méditation utilise les méridiens énergétiques, qui lui sont particulièrement propices.
La respiration, la visualisation d’images et de sensations agréables produisent des ondes alpha et évacuent les tensions. L’écoute de bandes sonores composées de battements binauraux ainsi que certaines musiques classiques associés à des bruits de nature : pluie, cascade, chants d’oiseaux… permettent de passer en mode alpha ou delta (pour dormir, par exemple) et d’équilibrer les ondes bêta pour s’activer avec calme et concentration. Lorsque les émotions douloureuses sont bloquées depuis longtemps, passer en mode alpha permet de s'y connecter et de trouver des solutions aux problèmes.
Cohérence cardiaque
Elle consiste à travailler sur le rythme cardiaque par des séries de respirations lentes jusqu'à atteindre l'état d'équilibre qui permet au corps de libérer des hormones antistress. Tous les bénéfices de cette pratique sont passés en revue : gestion du stress et de l'anxiété et leurs conséquences (santé cardiovasculaire, immunité), troubles du sommeil, amélioration de l'apprentissage.
Il est reconnu que le cœur représente un véritable cerveau secondaire avec des neurones, synapses et sécrétion de neurotransmetteurs. Le cœur est en fait une petite usine à hormones; il en sécrète plusieurs, notamment l’adrénaline, l’auriculine et l’ocytocine. Le cerveau secondaire du cœur est interconnecté au cerveau proprement dit. Le système nerveux autonome comprend deux sous-systèmes: le système nerveux sympathique qui agit comme un accélérateur pour le cœur et le système nerveux parasympathique qui agit, quant à lui, comme un frein.
Lorsque nous sommes effrayés, le cœur s’accélère et nous retenons notre souffle. Quand le danger semble passé, le cœur ralentit et nous poussons un soupir de soulagement. Le cœur et la respiration sont influencés par nos peurs, nos efforts et nos espoirs. Or, nous pouvons contrôler les accélérations et les ralentissements du cœur en maîtrisant notre respiration. Lorsque nous adoptons une respiration lente, ample, régulière et abdominale, le cœur se synchronise aux cycles des rythmes de la respiration. La cohérence cardiaque est donc cet état particulier de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration.
En quoi la cohérence cardiaque est-elle bénéfique?
Quelques effets positifs de la pratique de la cohérence cardiaque sont ici listés:
- Une augmentation de la DHEA appelée aussi l’hormone de jouvence et servant à moduler le cortisol
- Une baisse du cortisol sanguin et salivaire, le cortisol étant une hormone sécrétée lors d’un stress
- Une augmentation des IgA (Immunoglobulines A) participant à la défense immunitaire
- Une augmentation de la sécrétion d’ocytocine, l’ocytocine étant appelée l’hormone de l’amour procurant du plaisir à être en présence d’autrui
- Une augmentation des ondes alpha favorisant la mémorisation et l’apprentissage
- Une action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, prévenant l’anxiété et la dépression
- Une réduction de la perception du stress et impression de calme
Les effets bénéfiques commencent seulement après trois minutes de pratique et subsistent pendant quatre à six heures.
Pourquoi la cohérence cardiaque est-elle bienfaisante?
Comme décrit précédemment, la pratique de la cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque engendré par la respiration. Quand nous inspirons, le cœur accélère et quand nous expirons, il ralentit. La variabilité cardiaque se synchronise ainsi avec la respiration. Lorsque nous faisons six respirations par minute, nous obtenons une fréquence respiratoire de 0,1 Hertz. Cette fréquence de résonance crée un ensemble de biorythmes bienfaiteurs qui expliqueraient les effets positifs de la cohérence cardiaque. La fréquence de 0,1 Hertz serait une constante physiologique comparable à la température corporelle de 37°C. C’est une valeur idéale.
Comment la cohérence cardiaque se pratique-t-elle?
Il s’agit tout simplement de s’asseoir confortablement, en se tenant droit et en étirant la colonne vertébrale, puis de faire consciemment six respirations par minute en adoptant une respiration lente, ample, régulière et abdominale. Il est possible d’ajouter une évocation positive à l’exercice, c’est-à-dire de chercher dans le passé ou l’imaginaire un lieu calme, réconfortant ou apprécié. C’est ce que nous appelons l’évocation d’un lieu sûr.
Auto-hypnose
L'auto-hypnose est utilisée dans différents objectifs: la détente, la lutte contre le stress, l'amélioration du sommeil. C'est également un outil efficace dans la perte de poids, l'arrêt du tabac, la gestion des phobies. La technique utilisée est : l'induction scanner les parties du corp du bas vers le haut permet de détendre chaque partie du corps que vous scannez, pour finalement atteindre un état de relaxation global associé à la respiration lente et vous concentrer sur la respiration. Prendre conscience de l’inspiration et de l’expiration. Progressivement, le rythme de votre respiration va s’abaisser, ce qui va vous permettre d’entrer rapidement et naturellement en état modifié de conscience, mais aussi de dissociation (désactiver les ancrages négatifs, activer des nouveaux ancrages positifs et la visualisation de votre vie idéale).
Ho'oponopono
Une autre méthode utilisée est celle nommée Ho'oponopono, est une méthode thérapeutique qui repose sur la tradition ancestrale hawaïenne selon laquelle tout ce qui constitue notre vie quotidienne est issu de mémoires erronées accumulées, issues de notre passé ainsi que celui de nos aïeux qui se répètent sans cesse et causent dans notre vie de multiples problèmes. Elle permet de nous libérer de ces mémoires erronées afin de créer la vie dont nous aspirons simplement en répétant la phrase suivante:
Je t'aime, je suis désolé, pardonne- moi s'il te plaît, merci.
Équilibre c'est l'association de plusieurs techniques utilisées par des scientifiques de renommée mondiale comme le Dr Joe Dispenza et qui ont fait leurs preuves dans le développement personnel ainsi que des méthodes ancestrales.
Le nettoyage des mémoires erronées et les blocages grâce à Ho'oponopono, l'association des deux cohérences, cardiaque et cérébrale, associée aussi aux techniques d'auto-hypnose et bien plus encore permet d'atteindre un état modifié de conscience (état alpha) ou tout est possible retrouver l'équilibre tant souhaité dans sa vie.